Catégories

" Vous n'êtes pas seul, votre CJE est là pour vous ". Une campagne de sensibilisation sur la violence la cyberintimidation et l'intimidation

| le 09 septembre à 15:00
NouvellesCommuniqués


Télécharger le communiqué.

 

À Montréal, le 9 septembre 2020 - Horizon Carrière I CJE Viger Jeanne/Mance, avec le soutien des carrefours jeunesse-emploi du Québec (CJE), lance la deuxième vidéo d’une campagne numérique de sensibilisation sur la violence, la cyberintimidation et l'intimidation physique et verbale dont beaucoup de jeunes sont encore victimes en 2020. « Vous n'êtes pas seul, votre CJE est là pour vous », tel est le message envoyé par les CJE à travers une deuxième vidéo.

La campagne vise à sensibiliser les jeunes et la société au fait que les CJE, partout au Québec, sont une porte d'entrée et une référence pour le soutien continu des jeunes de 16 à 35 ans. « Les CJE sont connus pour le soutien en emploi et pour la formation mais   nos   professionnels   sont   aussi   là   pour   offrir   de   l'intervention   et de l’expérimentation. Nous voulons montrer que chaque sphère de la vie d'un jeune est prise en compte dans les CJE », mentionne Lina Raffoul, directrice d'Horizon Carrière

CJE Viger/Jeanne-Mance. Le Créneau carrefour-jeunesse, l'un des programmes des CJE en partenariat avec le Secrétariat à la jeunesse du Québec (SAJ), vise d'ailleurs à favoriser non seulement la persévérance scolaire mais aussi l’autonomie personnelle et sociale des jeunes ainsi que la participation à des projets d'entrepreneuriat, de bénévolat et de volontariat.

Lors du sondage #MaVoixCompte réalisé par le Réseau des carrefours jeunesse­ emploi du Québec (RCJEQ) auprès de 5 000 jeunes partout au Québec ayant entre 16 et   35   ans, l'intimidation a   été   classée   parmi   les dix   préoccupations majeures. « Plusieurs jeunes qui ne sont ni aux études ni en emploi actuellement m'ont confié avoir abandonné l'école parce qu'ils ont été intimidés et cela a été le point de départ de notre vidéo réalisée entièrement   avec les jeunes: organisation, scénario tournage. Nous croyons que les réseaux sociaux sont le meilleur moyen de les rejoindre et de leur montrer qu'on existe pour les accompagner », nous confie Robenson Raphael, intervenant pour le programme Départ@9 qui accompagne des jeunes éprouvant d'importantes difficultés socioprofessionnelles. De plus, selon l'Enquête québécoise sur la santé des jeunes au secondaire (2016-2017 ), un élève sur trois a été victime d'au moins un geste d'intimidation à l'école ou sur le chemin de l'école.

Rappelons que plusieurs acteurs de la société viennent en aide aux jeunes intimidés.

Parmi eux, en première ligne, il y a Tel-jeunes, un service confidentiel pour informer, soutenir et diriger les jeunes par chat, texto (514 600-1002), téléphone (l 800 263 2266) ou courriel.

Pour trouver et contacter un CJE au Québec: TrouvetonCJE.com.

Pour trouver et contacter un CJE à Montréal: Facebook CJE Île-de-Montréal.

-30-

À propos d'Horizon Carrière I CJE Viger/Jeanne-Mance:

Au cœur de son environnement et attentif aux besoins évolutifs de son milieu. Horizon Carrière voit par son accompagnement socioprofessionnel à promouvoir et à assurer l'intégration en emploi et l'épanouissement des personnes qui sollicitent ses services, en misant sur leur plein potentiel et leur volontariat. Horizon Carrière voit aussi à créer avec les partenaires, des conditions gagnantes pour le bien-être de la population.

À propos des CJE:

Les CJE sont des organismes communautaires ayant pour mandat d'accompagner et de guider les jeunes adultes de 16 à 35 ans dans leurs démarches d'insertion sociale et économique, en favorisant leur cheminement vers l'emploi, vers un retour aux études, un rétablissement personnel ou dans le cadre du démarrage d'une petite entreprise.

 

Source:

Horizon Carrière I CJE Viger/Jeanne-Mance

 

Contact:

Lina Raffoul

Directrice générale

(514) 501-4683

lraffoul@horizoncarriere.ca

Message
Error
Ok