Description

Le service d’information scolaire et professionnelle permet de recevoir une meilleure connaissance des programmes d’études et des possibilités d’emploi dans le but de faciliter et d’éclairer la prise de décision concernant la poursuite des études, le choix d’une carrière et l’insertion ou la réintégration en emploi. Les sujets traités sont très variés comme évaluer les exigences des programmes d’études, la nature des professions, la situation et l’évolution du marché du travail au Québec. Notre objectif est de vous accompagner à établir un plan de formation ou d’intégration au travail gagnant et personnalisé.

Ce service peut être rendu sous différentes formes selon le besoin tel que des rencontres individuelles avec le conseiller ou en groupe, mais aussi par des ateliers ou des conférences pour des événements spéciaux ou avec les partenaires du milieu.

Objectifs

La personne peut faire appel au service d’information scolaire et professionnelle pour  :

  • Être accompagnée vers les meilleures ressources d’informations existantes
  • Connaître les diverses possibilités et exigences d’admission à un programme d’études
  • Valider l’information nécessaire pour déterminer son choix face à son avenir scolaire et professionnelle
  • Être conseillée adéquatement sur le cheminement ou la progression professionnelle dans le système scolaire et le marché de l’emploi
  • Obtenir des renseignements sur le marché du travail (description des professions, perspectives favorables, un regard socioéconomique selon le domaine, l’accès aux professions règlementées, etc.)

Critères d’admissibilité

Le service est offert à toute la clientèle qui se présente à nos services et programmes. Que vous soyez un futur étudiant, un adulte qui souhaite clarifier son objectif de carrière ou un nouvel arrivant qui désire s’informer sur ses possibilités d’intégrer les études ou le travail, le service d’information scolaire et professionnelle peut vous aider.

La durée

La durée de la démarche peut varier d’un individu à un autre en fonction des besoins d’information et d’accompagnement nécessaires à l’atteinte de ses objectifs. La moyenne des rencontres individuelles peut varier entre 5 à 7 rencontres et la durée d'un atelier est de trois heures ou moins.

Message
Ok
AnnulerConnexion